E-liquide pour débutant : sur quel critère faire son choix ?

L’e-liquide est considéré comme le carburant destiné à alimenter le fonctionnement de votre instrument de vape. Pour un débutant, son choix n’est pas toujours aisé. Découvrez dans cet article sur quoi se fonder pour choisir son premier liquide électronique.

Le ratio PG/VG, un critère nécessaire à considérer

L’effet d’un liquide électronique dépend de sa composition. En effet, le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine végétale (VG) constituent la base de tout e-liquide. Le PG est un exhausteur de goût. Connu aussi comme étant un excipient très puissant, il n’a pas d’effet néfaste connu sur la santé. Dans le liquide électronique, son rôle est de restituer l’arôme. C’est aussi grâce à lui qu’il est possible de ressentir la sensation en gorge recherchée par les anciens fumeurs. Etant un épaississant, la VG permet quant à elle de produire plus de vapeur avec une e-cigarette. Ces deux éléments sont contenus dans les e-liquides à des proportions différentes. Il apparaît primordial pour vous de trouver le bon compromis entre le Propylène Glycol et la Glycérine végétale dans le choix de votre liquide électronique.

Le ratio PG/VG à choisir dépend de l’effet que vous recherchez. À la recherche de grosses vapeurs, un e-liquide concentré en VG est le choix idéal. Par contre, si les arômes et les sensations fortes sont vos préférences, il faudra choisir un e-liquide à prédominance de PG. En cas de doute, il est plus judicieux d’opter pour un liquide électronique 50/50 qui donne un parfait équilibre entre les vapeurs et la sensation.

Les goûts et les arômes

Ce critère est plus déterminant que vous ne pouvez le penser. Vos ressentis à la vape dépendent des arômes qui sont restitués par votre liquide électronique. Si vous voulez utiliser la vape pour arrêter de fumer, il est préférable d’opter pour des saveurs similaires à celles des cigarettes classiques. Les liquides à la menthe ou à la saveur de café sont parfaits dans ce cas.

La nicotine

La nicotine n’est pas contenue dans tous les e-liquides. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, le choix d’un liquide électronique nicotiné est l’idéal. Cependant, la difficulté réside dans la capacité à trouver le bon taux de nicotine. Pour un gros fumeur reconverti à la vape, le taux de nicotine idéal à un fumeur modéré ne convient pas. Trouver le bon taux de nicotine va donc de pair avec vos habitudes de fumeur. Pour certains experts, un fumeur ponctuel utilisant moins de trois cigarettes par jour est appelé à choisir un e-liquide contenant entre 0,1 et 6mg/ml de nicotine. Un fumeur régulier qui consomme de 6 à 15 cigarettes par jour peut opter pour un e-liquide nicotiné entre 12 et 15mg/ml/

La provenance des e-liquides

Tenir compte de la provenance des e-liquides et des fabricants n’est pas moins important. Ce critère est capital pour votre santé d’autant plus qu’il est avéré que certains fabricants ajoutent des substances peu recommandées à leur produit. Avec un e-liquide produit localement, vous avez des chances de consommer un produit naturel dont vous maîtrisez la provenance des ingrédients. En résumé, Pour faire un bon choix d’e-liquides, vous devez tenir compte du ratio PG/VG de l’e-liquide et de sa teneur en nicotine. Les arômes et la provenance du produit sont tout aussi primordiaux.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *