Pour les vapoteurs, il existe un grand nombre d’événements organisés par les marques et partenaires afin d’échanger sur les actualités du domaine. Certains d’entre eux sont ouverts au grand public pour permettre aux plus curieux de venir apprendre davantage sur le monde de la vapote. Ces événements constituent une occasion pour les intéressés de faire la connaissance des nouveaux produits (e-cig et e-liquide) disponibles sur le marché.
Les événements de vape
Le monde de la cigarette électronique ne cesse de s’imposer et ce grand succès permet aux acteurs d’organiser plusieurs événements sur la vape de nature plurielle. Les salons de vape communément appelés vapero et vapexpo sont organisés un peu partout au cours de l’année. Ils permettent aux participants de connaître les dernières études sur les produits. Grâce à ces événements (RHBV, IECIE, MEVS…), l’année du vapoteur est rythmée au son de l’apparition des nouveaux modèles.
Le marché de l’innovation a connu plus d’innovation pour permettre entre autres aux personnes d’arrêter de fumer. Les scientifiques et spécialistes du tabac ont mis la cigarette électronique au centre des recherches pour diminuer le fléau tabagique dans le monde. Ces derniers organisent des conférences pour informer sur tout ce qui a rapport avec le sujet.
Il s’agit par exemple de la conférence internationale du Global Forum on Nicotine organisée en Pologne. L’autre grande conférence internationale est l’Ecig Summit de Londres organisé à la Royal Society en fin d’année.
Les salons européens de la vape
Pour ce qui concerne les salons, une panoplie est organisée chaque année sur le vieux continent. Ces derniers rassemblent tous les acteurs de l’univers de la vape, mais aussi les novices. Plusieurs vapoteurs voyagent pour venir faire les découvertes culturelles relatives à la vape au cours de ces événements. En Europe, il existe le salon de vape de Vapecon Spreitenbach qui se déroule sur deux jours dans la ville Suisse du même nom.
Pour ce salon en particulier, plusieurs ateliers et conférences ont lieu pour informer les vapoteurs des dernières nouveautés. Au peu plus au nord du vieux continent, à Copenhague au Danemark se tient chaque année la Vape Scandinavia. Cet événement ayant lieu au Bella Center regroupe les grossistes, les vendeurs, les distributeurs, mais aussi le grand public qui vient obtenir des conseils auprès des spécialistes. Au sud, dans la capitale grecque Athènes se déroule le salon du Vapexpo Athens.
Ce plus grand événement de vape des Balkans concerne tous les acteurs du monde de la vape et essentiellement les professionnels. Événement incontournable de la cigarette électronique en France, le Vapexpo Paris est un salon organisé depuis plus d’une décennie. Effectué au parc des expositions de Villepinte, ce salon présente tout ce qui compose l’univers de la vape, les nouveautés des marques et les différents acteurs du monde.
Plusieurs salons de vape sont également organisés chaque année en Grande-Bretagne (le pays par excellence de la cigarette électronique). Il s’agit de la Vape Jam qui se tient à Liverpool et du Vaper Expo UK qui se déroule à Birmingham durant le mois britannique sans tabac (Stoptober). En Allemagne, on note le Hall of Vape Hamburg qui est l’un des événements les plus populaires concernant la cigarette électronique. Il regroupe le grand public, les spécialistes et les utilisateurs de la vape.
Les salons de vape dans le reste du monde
À Shenzhen en Chine, au berceau de l’e-cig a lieu l’international Vape Expo organisée par le Reed Huabo. Ce salon rassemble les plus grandes marques du marché et toutes les personnes qui désirent s’imprégner des dernières innovations. La grande ville de Shanghai organise aussi son événement (Shanghai Vape Culture Week) qui rassemble différents acteurs et fait part des innovations technologiques de la vape.
L’autre événement de vape en Chine est celui de Beijing, lequel est axé sur les investissements, la distribution, l’expérience et la communication autour du produit. En Amérique, il existe la Vape South America qui se déroule suivant des conférences, ateliers, tests et concours. La Dynasty Expo et la Vapexpo Las Vegas sont deux événements vape qui se déroulent aux États-Unis.
Il existe également l’Oceana Vape Expo qui est un salon de cigarette électronique organisé chaque année à Auckland en Nouvelle-Zélande. Enfin, la World Vape Show a lieu à Dubaï aux Émirats arabes unis chaque année.