Il y a-t-il une corrélation entre augmentation du prix du paquet de cigarette et augmentation du nombre de vapoteurs ?

Plébiscitée comme un moyen efficace de sevrage tabagique, la cigarette électronique se fait adopter un peu partout au détriment du tabac. Le nombre de vapoteurs augmente-t-il en raison de l’augmentation du prix du tabac ? Découvrez la réponse dans cet article.

L’augmentation du prix du tabac fait-elle diminuer le nombre de fumeurs ?

L’augmentation du prix du tabac influence une catégorie de fumeurs. De nombreux organismes préconisent d’ailleurs qu’une augmentation de 10% du prix du tabac aiderait à diminuer les consommateurs d’environ 4%. Les hausses opérées en octobre 2012 et en 2014 ont fait leur preuve. En effet, avec la hausse du prix du tabac, les fumeurs intermittents n’achètent plus les paquets de cigarettes comme ils le faisaient. C’est également le cas chez les jeunes ayant des revenus faibles.

Hausse du prix du tabac, pas si déterminant sur le nombre de vapoteurs

De nombreuses statistiques sont réalisées pour déterminer le nombre de personnes qui s’adonnent à la vape. En 2018, Santé Publique France avait publié des chiffres sur la question. On sait déjà que la cigarette électronique constitue le moyen le plus populaire auprès des fumeurs quand ils décident d’arrêter le tabac. Ainsi, 38% d’entre eux font le choix des substituts nicotiniques contre 56% qui préfèrent la vape. Pour l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, l’augmentation de la consommation des produits de la vape n’est pas liée à la baisse de la consommation du tabac. La structure précise également que malgré le fait que la consommation des produits de la vape soit en hausse, le nombre de fumeurs reste stable.

Un lien possible entre hausse du prix de tabac et nombre de vapoteurs

Vous l’aurez compris, la hausse du prix du tabac n’influence pas le nombre de vapoteurs. Cependant, on constate que la consommation des produits de la vape est en augmentation. Il est possible qu’il existe parmi les vapoteurs, des consommateurs qui cumulent la vape et le tabac. Ainsi, l’explication plausible est que cette catégorie de vapoteurs se soit décidée à abandonner le tabac en augmentant leur consommation des produits de la vape. La raison d’un tel état de chose, si elle peut être liée au sevrage tabagique, peut tout aussi être liée à l’augmentation du prix du tabac. En définitive, l’augmentation du prix du tabac n’influence pas le nombre de vapoteurs qui reste constant. Mais l’augmentation de la consommation de la vape laisse envisager que les vapoteurs utilisant vape et tabac se convertissent exclusivement à la vape. Cependant, on peut craindre que le prix de la vape augmente à cause des différentes taxes. Quelles sont les taxes sur les cigarettes électroniques ? Lisez notre article pour en savoir plus.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *