La diffusion de l’information sur la cigarette électronique et son usage ont permis de la faire accepter par la société. Le revers de la situation est la tendance qui s’observe au niveau des vapoteurs : stagnation de niveau. La surinformation a un effet de nivellement vers le bas.
Sensibilisation tous azimuts sur la vape
La cigarette électronique est sujette à beaucoup de préjugés et le monde de la vape peine à se faire accepter du reste du monde. Comportant tout de même des avantages indéniables, le vapotage est encore méconnu du grand public.
Faire comprendre les bénéfices de la vape
Les bénéfices de la vape sont la raison pour laquelle, les vapoteurs et passionnés du milieu ont choisi la vulgarisation pour se faire connaitre. Pendant longtemps, la cigarette électronique et le vapotage ont subi les aléas d’une mauvaise presse. La peur et l’incompréhension ont alors alimenté bien des rumeurs. Il a fallu la contribution des vapoteurs eux-mêmes pour faire la lumière sur le sujet et faire accepter peu à peu la cigarette électronique plus comme un avantage qu’un fléau.
Un travail d’information qui porte des fruits
On a eu à assister à une multiplication de publications et d’articles présentant la vape, la cigarette électronique, le matériel de vapotage, ses risques et ses avantages, etc. Les bénéfices de l’e-cigarette dans le sevrage et la lutte contre le tabagisme ont largement influencé son acceptation et son développement croissant.
Il existe désormais des avis de spécialistes et des résultats d’enquêtes objectives sur la vape et son influence sur le fumeur. La vulgarisation sur la vape a donc permis de faire la lumière sur les zones d’ombres qui limitaient son expansion.
Limitation de la découverte et de la curiosité des vapoteurs actuels
Aujourd’hui, la cigarette électronique et la vape ont le vent en poupe. Cette multiplicité de l’information a l’avantage de mettre tout le monde d’accord et les vapoteurs disposent de toutes les informations nécessaires pour bien s’épanouir.
Limitation de la réflexion
Disposer d’autant d’informations grand public sur un domaine limite généralement la recherche et l’expérimentation. Cela s’observe dans tous les domaines de vie et d’étude. Les vapoteurs se retrouvent au même niveau d’information et disposant tous des mêmes connaissances.
Il n’y a donc plus un véritable écart entre le vapoteur débutant et l’expérimenté si ce n’est la durée de vapotage au compteur. Cela a donc un effet d’uniformisation du niveau des vapoteurs. Dans ces conditions, il est peu probable que ce niveau progresse nettement d’une période à une autre.
Limitation des niveaux de progression
Vu que la régression est ce que l’on note en absence de progression, il est donc prévisible d’assister à un nivellement par le bas du niveau des vapoteurs. La suite ne se résumera qu’à une expérimentation de matériels ou d’e-liquides pour varier les sensations. Avec la multiplicité et la rapidité de la diffusion de l’information, les sujets autour du vapotage seront bientôt épuisés. Il faut craindre alors une stagnation des vapoteurs autour des mêmes informations, connaissances et sujets de discussions.