Les fakes news en rapport avec la vape sont un fléau contemporain qui suscite de vives préoccupations. Avec la croissance du nombre d’utilisateurs de la cigarette électronique, les fausses informations liées à sa consommation ne cessent d’augmenter. La propagation des rumeurs sur “les effets négatifs” de la vape engendre une confusion préjudiciable étant donné qu’ils sont plus de 3 000 000 à la consommer en France.
Fake news depuis l’annonce de l’interdiction des puffs
Le dimanche 3 septembre 2023, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu’à partir de 2024, les puffs seront interdits en France. Cette annonce a engendré de nombreuses fakes news qui ont bouleversé plus d’un. Parmi ces désinformations, une a particulièrement fait plus de bruit. Sur tweeter, plusieurs internautes ont relayé qu’il serait possible de gagner 600 euros en dénonçant un consommateur de puff. Selon la même source, cette décision prendrait effet à partir de Janvier 2024.
Depuis l’annonce de cette mauvaise information, les réactions se sont enchaînées sur le réseau social. Ainsi, on peut lire sur la plateforme des posts comme “À partir de 2024, il est possible de gagner le smic en balançant des gars » ou “même pour 10 euros, je vous balance toute une bande de tox ». Cette information a cumulé plus de 1 400 000 impressions, 15 000 likes et 150 commentaires.
L’annonce a suscité les mêmes réactions sur le réseau social tik tok. Dès que vous recherchez “ puff 600 euros “ dans la barre de recherche, vous trouverez plusieurs vidéos. Certains cumulent même jusqu’à un million de visionnages. Pour vérifier la véracité de l’information, les services presses du ministère ont été contactés. Ces derniers étonnés d’apprendre la nouvelle, ont expliqué qu’il était impossible de caractériser ce délit. Ils ont donc immédiatement démenti l’échange de six cents euros contre la dénonciation de consommateurs de puffs.
Est-ce dangereux de ne pas nettoyer sa vape et son clearomiseur ?
Vous avez peut-être lu dans une vidéo qu’il est dangereux de ne pas nettoyer sa e-cig et vous vous demandez si cela est vrai. En effet, la vape qui est souvent utilisée doit être nettoyée pour une meilleure performance. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie des matériaux de la cigarette électronique. Les éléments comme le clearomiseur et le modbox peuvent être aussi nettoyés. Pour un entretien optimal, vous devez prendre soin de votre vape toutes les 2 à 3 semaines. En effet, des résidus de brûlés peuvent se former pendant que vous vapotez. Cette accumulation de déchet bouche la résistance et réduit les performances de votre vape. Ainsi, pour retrouver une vaporisation fluide, vous devez régulièrement nettoyer votre cigarette électronique.
Lorsque vous ne nettoyez pas votre vape, son goût peut s’altérer et devenir désagréable. Cette situation peut s’expliquer par l’accumulation des arômes de la cigarette électronique dans le réservoir. Cela peut aussi être dû à l’encrassement de la résistance. Dans les deux cas, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour retrouver les performances optimales de la vape.
De plus, en utilisant votre vape, des bactéries et de la poussière peuvent s’accumuler dans ses pièces. En inhalant la vapeur, vous aspirez tous ces agents pathogènes dans votre organisme. Cela peut être la cause de plusieurs maladies. Pour éviter cela, vous devez souvent nettoyer le pas de vice, le drip tip et le port de connexion. Les pièces qui composent le clearomiseur comme le top cap, les joints d’étanchéité et le verre pyrex doivent être également entretenus.
Les fake news sur les atomiseurs
Les atomiseurs de cigarette électronique sont des composants essentiels de ces dispositifs, convertissant le liquide en vapeur inhalable. Malheureusement, les fake news entourent souvent leur utilisation, semant la confusion sur leur sécurité et leur efficacité. Certaines rumeurs exagérées prétendent qu’ils sont plus dangereux que les cigarettes traditionnelles, bien que les études sérieuses démontrent généralement le contraire. Les défenseurs de la cigarette électronique soulignent que leur utilisation peut aider les fumeurs à réduire leur exposition aux produits chimiques nocifs présents dans le tabac, mais une éducation précise et une réglementation appropriée restent essentielles pour démystifier les fausses informations.
Les études médiatisées et controversées sur la vape
Les fausses informations circulent souvent sur la vape et ses conséquences sur la santé humaine. Parmi ces fakes news, certains sont issus de prétendues études et cela crée encore plus la confusion dans l’esprit des consommateurs.
Ainsi, le docteur Glantz a effectué une étude selon laquelle il existerait un lien très fort entre vapotage et crise cardiaque. Son annonce a suscité plusieurs réactions de la part d’autres scientifiques qui trouvaient les méthodes utilisées pour la recherche non-formelles. Il s’est avéré que le docteur Glantz a utilisé pendant ses études des sujets qui avaient souffert de crise cardiaque avant de commencer le vapotage. Ces nouvelles révélations ont amené le Journal of American Heart Association à retirer ces études de ses revues.
En 2019 aux USA, un cas de pneumopathie a été relié à la vape. Beaucoup ont associé cette maladie à la consommation régulière de la vape. Après les enquêtes, c’était plutôt l’utilisation de produits inappropriés qui était à la cause du mal. Il s’agit notamment de l’huile de THC et de l’acétate de vitamine E. D’ailleurs, ces substances ne se trouvent pas dans les e-liquides qui sont vendus sur le territoire français.