L’utilisation d’une calculette DIY permet de réaliser des e-liquides bien dosés. C’est l’idéal pour réussir une recette précise. Toutefois, elle n’est pas indispensable et un dosage à l’œil esttout à fait possible avec des ingrédients proportionnés d’avance vendus dans les boutiques spécialisées.
Qu’est-ce que le DIY ?
DIY est l’acronyme de Do It Yourself, cette méthode qui permet au vapoteur de composer lui-même son e-liquide et son matériel de vape. Elle permet de ne jamais manquer de ce précieux liquide source de plaisir et de satisfaction. Le vapoteur peut ainsi vapoter selon les modalités qui lui conviennent sans être limité par certaines circonstances (e-cigs et flacons).
En effet, la réglementation actuelle interdit la vente de flacons d’e-liquide de plus de 10 ml. Les gros consommateurs se retrouvent alors souvent en manque. Pour contourner cette barrière et faire des économies sur ses approvisionnements, la méthode DIY est avantageuse. Il est quand même nécessaire de disposer d’un matériel minimum et de quelques connaissances avant de se lancer dans le DIY.
Le DIY est une technique qui permet au vapoteur de fabriquer lui-même ses consommables de cigarette électronique et de les utiliser selon son bon vouloir. Il lui suffit de disposer des ingrédients et des pièces détachées qu’il lui faudra assembler dans une certaine mesure pour avoir le résultat escompté. Il peut s’inspirer des guides disponibles sur le web pour mener à bien sa fabrication.
Calculette DIY : c’est quoi ?
La calculette DIY est un petit programme accessible en ligne qui permet au vapoteur de trouver le dosage exact des composants de son eliquide. Elle garantit ainsi d’avance le résultat auquel il va aboutir. Pour y arriver, certaines informations nécessaires doivent être fournies par le vapoteur pour permettre à la calculette de faire son travail. Il s’agit du taux de dilution de l’arôme choisi et du taux de PG/VG souhaité.
Dosage à l’œil ou à la calculette DIY ?
Avant de commencer la préparation de l’e-liquide, un minimum de matériel est nécessaire :
- Les ingrédients : il faut une base, un arôme et un booster ;
- Les additifs : ils permettent de donner une touche particulière à votre e-liquide (saveurs sucrées, fraiches, vanillées, caramélisées…) ;
- Les accessoires de préparation et de dosage : gants, décapsuleur de flacons, seringue graduée, bécher, récipient gradué… ;
- Les accessoires de conditionnement : une fois votre e-liquide terminé, il faudra le conditionner ;
Dosage à la calculette
En matière d’e-liquide, il existe un certain nombre de normes à respecter. La composition de ce produit découle d’un mélange savant de plusieurs substances dotées chacune de caractéristiques particulières. Un léger écart dans le dosage peut changer la structure du liquide et par conséquent les sensations pendant le vapotage. Pour profiter d’un bon jus, il convient de suivre quelques règles classiques.
En fonction des attentes du vapoteur, deux méthodes de calcul s’offrent à lui : partir de la quantité de base neutre disponible ou du volume final d’e-liquide souhaité. Dans les deux cas, le calculateur fournira les quantités exactes des ingrédients à utiliser pour réussir votre recette. Il suffit pour cela de remplir les champs du formulaire et de valider les entrées après s’être assuré d’avoir renseigné de bonnes informations.
Dosage à l’œil
Réaliser un bon e-liquide en utilisant le dosage à l’œil est bien évidemment possible. Des dosages de nicotine, PG/VG, arômes, etc. sont disponibles pour un usage immédiat. Selon la finalité recherchée par le vapoteur (plus de saveur, plus de hit, plus de vapeur, moins de vapeur…), les ingrédients nécessaires seront sélectionnés avec soin. Le type de base PG/VG déterminera les sensations finales.
Pour satisfaire les besoins en nicotine, les boosters fournissent des dosages différents. Par exemple, 18 mg/ml correspond à un fumeur de 30 cigarettes/jour et 4 mg/ml est adapté pour un fumeur de 10 cigarettes/jour. Des boosters sans nicotine sont également proposés à la vente dans les boutiques de vente physiques comme en ligne.
Une fois les ingrédients réunis, il suffira de les mélanger et de suivre le processus de maturation comme il se doit. Un dosage à l’œil ne permet pas souvent de reproduire le même e-liquide à l’identique si des proportions précises ne sont pas respectées. Le rendu reste quand même très appréciable lorsque tout est fait comme il le faut.