Ma cigarette électronique me fait tousser ? Pourquoi et comment faire pour ne pas que ça se produise ?

Tousser lorsqu’on vapote n’est pas une situation inédite. Il est même normal que vos premières bouffées vous fassent tousser, surtout si vous êtes un débutant dans le domaine du vapotage. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réaction alors pas de panique ! Voici ce qui pourrait causer votre toux et les solutions pour résoudre ce problème.

Les causes de la toux

Les raisons pour lesquelles vous toussez peuvent être très variées. Cela peut provenir soit de la forte présence de nicotine, soit d’une intolérance à l’un des ingrédients de votre e-liquide.

Un mauvais dosage de la nicotine

Contrairement à la cigarette classique, beaucoup imaginent que la cigarette électronique serait plus douce. Même si c’est généralement le cas, sachez que les deux contiennent de la nicotine. En ce qui concerne la cigarette électronique, la nicotine contenue dans votre e-liquide a une incidence beaucoup plus importante que vous ne pouvez l’imaginer. Elle est en effet, pure.

La nicotine est également connue pour être une substance irritante. Un taux de nicotine inadaptée pourrait donc être à l’origine de vos toux. Plus la nicotine est surdosée, plus vous risquez de sentir des irritations et donc de tousser.

Une intolérance au Propylène Glycol (PG)

Avec la Glycérine Végétale (VG), le Propylène Glycol (PG) fait partie des ingrédients qui entrent dans la composition de votre e-liquide. Le PG est cet ingrédient qui diffuse les arômes et qui vous permet d’avoir des sensations dans la gorge quand vous inhalez.

Eh bien, sachez que dans certains cas, il peut arriver que votre organisme soit intolérant à cet ingrédient. Ce qui pourrait provoquer des toux, lorsque vous vapotez.

Par ailleurs, il est important d’ajouter que l’une des causes de toux liées à la cigarette électronique, vient également de votre manière d’inhaler, autrement dit, de votre façon de vapoter.

Comment corriger la réaction de toux ?

La première chose que vous devez comprendre est qu’il s’agit encore une fois d’une réaction normale. Avec quelques ajustements vous parviendrez facilement à vapoter sans tousser. Voici quelques astuces toutes simples mais souvent efficaces :

Adaptez votre manière de vaper

Qui va lentement, va sûrement a-t-on l’habitude de dire. Eh bien, comme pour la plupart des choses, « Vaper », ça s’apprend. Surtout si vous venez de débuter avec la cigarette électronique.

Il faudra en effet commencer, par abandonner vos vieilles habitudes de fumeur qui consistent généralement à tirer des bouffées courtes. C’est tout le contraire avec la cigarette électronique. L’inhalation doit s’effectuer de manière directe, plus longue mais avec douceur tout en prenant soin d’aller lentement. Un peu comme si vous respirez.

Avec cette nouvelle manière d’inhaler, vous pourrez progressivement réduire les sensations de toux et pourquoi pas, les voir disparaître totalement.

Réglez le dosage de votre e-liquide

Il s’agit de la meilleure solution en cas d’intolérance au Propylène Glycol. Il est conseillé de choisir des e-liquides contenant moins de PG. Ceci peut vous aider à ne plus tousser lorsque vous vapotez.

Un dosage 50 PG / 50 VG par exemple serait idéal pour remédier au problème. Pensez aussi à vérifier que votre matériel est adapté au type d’e-liquide que vous avez choisi. Un taux trop élevé de Glycérine Végétale pourrait causer des dommages sur les résistances de votre appareil.

Ajustez le dosage de nicotine

Pour éviter les effets d’irritation souvent responsable des toux, il faudra prendre en compte le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide. Un taux trop élevé réduirait le « Hit ».

Par contre, un taux de nicotine plus bas diminuera les sensations d’irritation dans la gorge et fera disparaître votre problème temporaire de toux. Opter pour un appareil puissant mais avec peu de nicotine peut également être une solution. Certes, vous abîmerez plus vite les résistances de votre appareil, mais vous consommerez moins d’e-liquide. Résultat : vous ressentirez moins les sensations de toux.

Par ailleurs, il est important d’ajouter que cette dernière solution n’est pas la plus efficace si on utilise la cigarette électronique pour arrêter le tabac.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *