Nettoyer efficacement une tâche de e-liquide

Les e-liquides sont des produits vaporisés puis inhalés lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. Ainsi, il peut arriver qu’ils s’échappent à cause d’une mauvaise manipulation ou d’un fort taux de remplissage du contenant utilisé. Les taches engendrées par les e-liquides s’avèrent particulièrement difficiles à nettoyer. Cela est dû aux différentes substances chimiques qui les composent. Voici comment nettoyer efficacement une tache de e-liquide.

Les taches de e-liquides

Il existe différentes sortes de tâches engendrées par les e-liquides. Ils subviennent généralement suite à une mauvaise manipulation des cigarettes électroniques disponibles sur le marché. Suivant si votre liquide se renverse ou si le clearomiseur suinte et suivant la composition de votre eliquide (pg/vg, dosage de nicotine et colorant éventuels). Vous pouvez être confrontés à :

  • un jaunissement des tissus,
  • des traces grasses ou encore
  • des taches beaucoup plus classiques sur des surfaces sensibles.

Le jaunissement des tissus à cause de l’écoulement d’un e-liquide peut s’avérer assez embêtant. En effet, il est très visible surtout lorsqu’il s’agit de tissus clairs. Ainsi, les canapés, les fauteuils ou encore les habits blancs et beiges sont souvent impactés de façon irréversible. Mais vous avez la possibilité d’atténuer les différentes tâches à l’aide d’un mélange chimique.

Les traces grasses sont beaucoup moins visibles qu’un jaunissement, mais ne restent pas moins difficiles à nettoyer. Elles apparaissent la plupart du temps sur les meubles en velours ou en cuir à cause d’un écoulement de e-liquide. Le nettoyage de celles-ci s’effectue grâce à des produits particuliers. En revanche, dans le cas des tâches simples ou classiques, il vous suffit d’un petit coup de chiffon humide pour en venir à bout.

Quels produits utiliser ?

Il est assez recommandé de nettoyer les taches de e-liquide dès leurs apparitions afin d’éviter des complications ultérieures. En réalité, plus le liquide s’infiltre dans la surface, plus il est difficile de venir à bout des traces laissées. Vous devez également prendre le temps de choisir le produit le mieux adapté pour ne pas endommager la surface concernée.

L’eau

L’entretien quotidien à l’eau bouillante est une solution pratique. Elle est efficace pour nettoyer les surfaces sensibles atteintes par un liquide tâchant. Mais il s’avère beaucoup moins efficace dans le cas des matières grasses ou huileuses.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour nettoyer divers types de tâches. Il permet d’éliminer différents types de tâches. Pour une meilleure efficacité, mélangez-le à l’eau chaude avant de l’appliquer sur la partie à nettoyer.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant qui permet d’éliminer la saleté sur des tissus particuliers. Prenez le temps de bien rincer la partie concernée après son application.

Les produits manufacturés spécialisés

Les produits spécialisés sont composés d’agents chimiques qui vous permettent de dissoudre les différentes tâches de e-liquide. En général, vous devez commencer par essuyer la zone concernée avec un tissu doux ou un chiffon humide pour absorber la tâche. Ensuite, il faut appliquer le produit adéquat de votre choix pour retirer toute la saleté. N’hésitez pas à répéter cette action jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Comment nettoyer les taches de e-liquide, le tuto ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer les taches engendrées par les e-liquides dont vous vous servez. Ainsi, vous avez la possibilité de diluer le produit spécialisé de votre choix avec du détergeant et de l’eau bouillante.

Cela vous permet notamment d’obtenir une solution contenant une petite quantité de nettoyant très efficace. Il vous suffit alors d’appliquer le mélange obtenu sur la partie concernée. Laissez agir un moment avant de rincer le tissu à l’eau.

Aussi, il est possible de vous servir d’une solution obtenue par assimilation du vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude avec de l’eau. Ici, la première étape consiste à vaporiser un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc sur la zone à nettoyer.

Par la suite, saupoudrez-y du bicarbonate de soude. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez toutefois imbiber une boule de coton avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Servez-vous ensuite d’une serviette propre et mouillée pour retirer les produits appliqués.

Le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude peuvent également s’utiliser sur les habits. En effet, il n’est pas rare que diverses tâches subviennent sur les vêtements que l’on porte au cours de l’écoulement d’une cigarette électronique.

Ainsi, vous pouvez appliquer la solution obtenue de la même manière quelques minutes avant de passer à la machine. Aussi, les différents produits spécialisés disponibles peuvent s’ajouter directement avec un détergent classique. Cela est même possible lorsque le lave-linge tourne.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *