Pour utiliser votre cigarette électronique, vous avez besoin d’un e-liquide. Mais vous pouvez aussi concevoir votre e liquide vous même, on appelle ça la DIY e liquide. Pour en faire, il faudra mélanger de la base avec des saveurs. Il y a principalement les arômes et les concentrés responsables du goût. Ce sont des termes techniques qui prêtent à confusion chez bon nombre de personnes. Voici comment faire la différence entre ces deux éléments, l’arôme DIY et le concentré e-liquide.
Qu’est-ce que le DIY en e-liquide ?
Le DIY est défini littéralement comme le Do It Yourself. Il consiste à fabriquer votre propre e-liquide.
Vous pouvez quantifier les arômes, choisir leurs bases et estimer un taux de nicotine pour concevoir votre e-liquide. Ainsi, vous avez celui exclusif et adapté à vos habitudes de consommation de la cigarette électronique.
Pour préparer votre propre e-liquide, il faut ajouter quelques gouttes d’arôme ou de concentré dans une base neutre. Ensuite, vous laissez reposer pendant quelques temps avant de déguster. Avec ce DIY, vous économisez de l’argent et vous pouvez combiner plusieurs arômes.
Quelle est la différence entre arôme et concentré e-liquide ?
L’e-liquide est une solution qui constitue le carburant des cigarettes électroniques. Il est principalement constitué de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes alimentaires. L’arôme ou le concentré sont des composants de l’e-liquide responsables de la saveur ressentie. Ce sont des substances qui se ressemblent par beaucoup d’aspects.
Qu’est ce qu’un arôme ?
L’arôme, c’est le constituant qui apporte le goût à l’e-liquide. Il n’est pas indispensable dans la fabrication du carburant des e-cigarettes mais personne ne veut vaper un e-liquide sans goût… Dans la vape, il sert à amener des saveurs à votre inhalation rendant ainsi votre vapotage plus agréable.
Son utilisation dépend seulement de vos préférences. Ainsi, vous pouvez l’utiliser lorsque vous appréciez les e-liquides avec du goût. On distingue deux classes d’arômes de qualité alimentaire. Il existe le groupe de ceux naturels et de synthèse.
Les arômes du premier groupe sont constitués de matières premières provenant des plantes et de produits naturels. Ceux de synthèse sont fabriqués avec des éléments obtenus par synthèse chimique. Ils sont artificiels ou presque identiques aux substances naturelles.
Vous avez le choix entre différents arômes. Il en existe une centaine pour tous les goûts et envies. Il y a les arômes réglisse, tabac, cola, menthe, caramel, café et fruits frais qui sont plus utilisés.
Qu’est ce qu’un concentré ?
Le concentré e-liquide est un mélange de plusieurs arômes. Il est beaucoup plus adapté à tous les vapoteurs qui préfèrent l’e-liquide DIY. Pour l’utiliser, vous le diluez dans une base de glycérine végétale et de propylène glycol en ajoutant à volonté de la nicotine.
Le concentré e-liquide constitue en réalité l’arôme utilisé dans la fabrication des e-liquides DIY. Comme les arômes, vous pouvez le classer en différentes catégories. Il y a en vente des concentrés fruités ou ceux gourmands. Il existe aussi une classe de concentré e-liquide classique et une autre mentholé. Vous allez donc faire un choix selon vos préférences pour l’utiliser dans la fabrication d’e-liquide.
Quelle est la différence entre les deux ?
De façon simple, l’arôme est une substance qui fait découvrir les saveurs d’un e-liquide. Il est utilisé par les vapoteurs pour avoir une meilleure expérience de la vape. Vous pouvez utiliser l’une des cinq grandes familles d’arômes connues. Il y a les classiques, les mentholés, les fruités, les boissons et les gourmands.
Quant au concentré e-liquide, c’est une préparation de plusieurs saveurs qui sont beaucoup utilisés dans le DIY. Il est fabriqué par un professionnel et s’ajoute à une base. Lorsque l’arôme procure une seule saveur comme la menthe, un concentré procure un mélange de plusieurs goûts.
Pour fabriquer un e-liquide classique et vanillée avec des arômes, vous devez associer des gouttes d’arômes classique et vanille. Avec un concentré, le mélange est déjà fait. Vous l’ajoutez simplement à la base de propylène glycol et de glycérine végétale.
La majorité des e-liquides disponibles sont en formats concentrés. Ainsi, en tant que vapoteur, vous pouvez réaliser votre liquide préféré en grande quantité. Les arômes cependant sont destinés aux vapoteurs qui veulent fabriquer leurs propres recettes d’e-liquide.
Utiliser les arômes et les concentrés
Comment faire son e liquide ? Pour utiliser les arômes et les concentrés pour e-liquide, il faut les mélanger à une base de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce sont des substances aromatiques fortement dosées destinées au DIY. Vous pouvez les ajouter à la base et additionner de la nicotine ou même des additifs.
Grâce aux arômes et concentrés, il est possible de réaliser des e-liquides en grande quantité. Vous pouvez aussi améliorer des recettes que vous aimez.