Vapotage et cinéma : Comment l’industrie du film intègre-t-elle la vape dans les scénarios

Pour permettre aux cinéphiles de vivre d’expériences inoubliables, les réalisateurs de film n’hésitent pas à proposer des scénarios proches de la réalité. C’est ainsi que depuis quelque temps, des acteurs vapoteurs apparaissent de plus en plus sur les écrans de cinéma. La cigarette électronique, véritable symbole de virilité et de noblesse des temps modernes, s’est intégrée progressivement dans les scénarios. Souhaitez-vous tout savoir au sujet de l’invasion du cinéma par les scènes de vapotage ? Focus!

Quelles sont les raisons du succès de la cigarette électronique au cinéma ?

La cigarette classique est connue comme un produit nuisible pour la santé humaine. Elle est pourtant utilisée pendant longtemps par les acteurs aux écrans. Au début des années 2010, l’industrie de la cigarette électronique s’étend à l’Europe. La vape, véritable alternative au tabac, a vite gagné le cœur des hommes du cinéma. Il remplace désormais la cigarette traditionnelle dans les films. Les acteurs du cinéma apparaissent donc avec leur kit pour donner l’exemple aux cinéphiles.

Par ailleurs, en 2017, le ministre français de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé sa volonté de lutter contre l’utilisation excessive de la cigarette dans les productions cinématographiques. L’autorité gouvernementale est consciente de la place importante que le cinéma occupe dans la vie des Français. Elle n’ignore pas aussi l’impact négatif du tabac sur les finances et la santé des utilisateurs. Les cinéphiles qui voient leurs personnages préférés consommer ce produit à l’écran risquent donc d’adopter cette mauvaise pratique.

Ainsi, la cigarette électronique s’est introduite progressivement dans l’industrie du cinéma en remplacement de la cigarette classique. Certaines plateformes de réalisations de films ont même instauré un véritable processus de lutte contre le tabac. Les personnages qui fument sont donc de plus en plus rares. Ils sont remplacés plutôt par des vapoteurs.

Quel est l’impact de l’intégration de la vape dans les productions cinématographiques ?

L’utilisation de la cigarette électronique dans les scénarios des films n’est pas dépourvue de sens. Pour de nombreux réalisateurs de films cultes, le vapotage est une source d’inspiration. D’autres s’en servent par contre pour diffuser des messages à caractère sanitaire ou politique. Le but est d’apporter une touche d’esthétique et de modernité aux réalisations cinématographiques.

Quels sont les types de films dans lesquels la vape est introduite ?

La cigarette électronique a gagné une grande variété de productions dans l’industrie du film. Vous pouvez retrouver des personnages qui vapotent aussi bien sur les écrans des films hollywoodiens que les séries modernes. À titre illustratif, Johnny Depp a consommé l’ecig dans plusieurs scènes de The Tourist.

Aussi, Rachel Mc Adams a dû recourir au vapotage pour combattre son addiction au tabac dans la saison 2 de True Detective. Dans un film récent de Jean-Claude Van Johnson, l’un des acteurs est aussi un amateur de cigarette électronique. Samuel Jackson, Jack Nicholson et Leonardo DiCaprio sont également de véritables ambassadeurs de la cigarette électronique à l’écran.

Au cinéma, certains réalisateurs font même l’éloge de ce précieux gadget dans leurs films documentaires. Parmi ces réalisations marquantes, il y a Vape Wave du cinéaste français Jan Kounen. Cette production a pour objectif de permettre aux cinéphiles de distinguer le faux du vrai au sujet de la vape.

Dans Billion Lives, Aaron Biebert, un non-fumeur, mais plutôt un vapoteur par moment est le personnage principal. Il se lance dans une campagne de propagande pour lutter contre la désinformation sur ce produit.

Quelles sont les réalisations non concernées par la vape au cinéma ?

Toutes les productions de cinéma ne sont pas concernées par des scènes de vapotage. En effet, pour avoir l’air du réel, les acteurs de certains films continuent d’utiliser la cigarette traditionnelle. Il en est notamment ainsi dans les westerns. Cet objet de scène se retrouve plutôt sur l’écran des films les plus récents.

La cigarette électronique et la polémique dans l’industrie des films

Il est évident que la vape a fait une entrée fulgurante dans l’industrie du cinéma ces dernières années. Sa présence dans le milieu de l’audiovisuel est de plus en plus remarquable. Cela ne manque cependant pas de susciter de vives polémiques dans l’univers du septième art. Certains détracteurs s’insurgent contre le déficit de neutralité qui accompagne le message de son utilisation sur scène. Des personnages de films vapoteurs essuient de vives critiques dans leur volonté de sevrage tabagique avec ce produit. Dans certains films, les vapoteurs sont perçus comme des divorcés sociaux. Ils se retrouvent parfois dans le rôle de personnages excentriques avec des comportements peu prévisibles.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *